Imprimante laser avantage

Imprimante laser : Ses particularités et avantages

Parmi tous les types d’imprimantes, celui à laser suscite tant d’intérêt car il a le vent poupe. Effectivement, on aurait compris que celle à jets d’encre comme des machines à écrire, reproduisent les données numériques sur un papier via les encres et les cartouches : ce qui s’avère être simple. Or, pour les types à laser, le mécanisme est un peu complexe avec un prix raisonnable. Aussi, vous question sur le sujet méritent bel et bien des réponses. Permettez-nous de vous éclaircir.

L’imprimante laser : le toner !

À la grande différence de ses congénères, l’imprimante laser se recharge par un toner. Il s’agit d’un dispositif intégré qui est le contenant des encres en poudre. C’est ensuite à l’ensemble de mécanismes de fonctionnement de projeter ces encres sur le papier afin de reproduire les données numériques sur un papier. Plus profondément, dans le jargon des impressions, le procédé xérographique fait intervenir l’électrostatique lors de l’impression. Le papier s’enroule alors sur un tambour qui devient conducteur à l’exposition de la lumière. Le toner délibère alors ses encres attirées par l’électrostatique du tambour sur lequel se fixe le papier et le tour est joué ! Il est cependant crucial de comprendre son mécanisme dans son ensemble, et de voir en photo les mécanismes c’est ce que propose imprimantelaser.org.

L’imprimante laser : l’avantage du toner !

Le toner est avantageux à tous les niveaux en matière d’impression. Dans un premier temps, pour un usage occasionnel, le toner n’est jamais assujetti au séchage en revanche des jets d’encre puisque ce sont justement des encres sèches. Le procédé électrostatique est la manière la plus propre de réaliser une impression, et est surtout privilégié à cause du temps record de séchage. De plus c’est un consommable qui est durable, soit pour 120 euros le prix unitaire, il peut réaliser jusqu’à 1500 pages soit réellement 0.08 euro pour une chaque page. C’est ainsi le type de mécanisme qui peut résoudre le besoin pour une impression professionnelle. Ces particularités ont permis à l’imprimante laser d’être solide et ainsi durable dans le temps.

L’imprimante laser : les particularités de la qualité et quantité d’impressions

Depuis une page imprimée, on ne peut pas réellement discerner la machine qui en est responsable. Or, il y a certaines informations techniques que l’on peut recueillir concernant les qualités d’impressions. Pour rappel, on peut mesurer la qualité de l’impression par point par pouce ou ppp. Variable de 10 à 20 ppp dans la fourchette des imprimantes classiques, l’imprimante laser gagne à tous les coups soit il a le 18 ppp contre 10 ppp pour un jet d’encre. Mais ce n’est pas simplement au niveau qualité que l’on peut acclamer l’imprimante laser. Sa vitesse d’impression est sans équivoque soit 40 pages par minutes contre 20 pages pour le type à jet d’encre.

En bref, l’imprimante laser est reconnaissable depuis :

  • L’usage du toner ;
  • L’intégration du mécanisme à électrostatique ;
  • La vitesse inégalable d’impression ;
  • La capacité de production par page élevée.