Le SD-WAN

Le SD-WAN : Définition, importance et avantages

Le terme SD-WAN contient avant tout l’acronyme WAN. Il s’agit d’un réseau informatique qui permet de relier les sites d’une entreprise entre eux et aussi à Internet. La plupart des entreprises utilisent une technologie spécifique datant du début des années 2000 qu’on appelle MPLS. Cette technologie se diffère des autres connexions Internet grand public. Le MPLS est très important pour assurer la sécurité et le cloisonnement des flux informatiques internes de l’entreprise, et utilise des connexions spécifiques. Mais qu’entend-on alors par SD-WAN ?

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Le SD-WAN ou Software Defined Wide-Area Networking est une technologie innovante de connectivité professionnelle qui permet de lier directement les bureaux à Internet via des liens haut débit grand public, bien plus économiques. Il s’agit pour une entreprise de remplacer son opérateur historique et de faire jouer la concurrence pour optimiser ses coûts.

Le SD-WAN fonctionne comme un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et dynamique des flux.

La technologie SD-WAN représente une véritable avancée en termes de réseau. Elle consiste à créer et à faire évoluer son réseau d’entreprise tant au niveau régional que niveau mondial, avec ses établissements distants, ses partenaires, des Cloud providers quel que soit le fournisseur d’Accès Internet utilisé et la technologie, qu’elle soit filaire ou sans fil. Le véritable atout de la technologie SD-WAN est la simplicité du déploiement. En effet, elle se fait généralement en ligne, et ce très rapidement. il n’est plus nécessaire d’attendre une 10e de semaine comme pour le MPLS.

Pourquoi le SD-WAN est-il important pour l’entreprise ?

Un grand changement s’effectue au niveau des entreprises grâce aux transformations du paysage numérique et à l’utilisation des applications et technologies modernes qui permettent d’adopter une nouvelle manière de travailler. Les entreprises sont de ce fait obligées d’adopter de nouvelles organisations pour s’assurer que leurs effectifs, qui sont de plus en plus diversifiés, puissent disposer d’un accès sûr, rapide et permanent où qu’ils soient.

Le SD-WAN constitue une solution adaptée aux nouvelles approches informatiques et aux nouvelles contraintes : il simplifie l’externalisation des applications. Les services informatiques gagnent du temps, et en plus bénéficient d’une visibilité applicative et d’un contrôle des flux informatiques à portée de clic. Ces nouvelles approches d’un SD-WAN permettent d’apporter une sécurité et une évolutivité à l’entreprise. Les solutions d’un SD-WAN sont non seulement faciles à mettre en œuvre et évolutives, mais permettent également d’assurer la croissance des activités.

Les avantages du SD-WAN

Le SD-WAN, comparé aux environnements WAN existants, permet à l’entreprise d’utiliser des connexions de fournisseur d’accès Internet peu coûteux disponibles dans chaque secteur. C’est une option plus économique qui permet aux entreprises de gérer les coûts, plutôt que d’utiliser des connexions spécifiques et onéreuses comme les lignes MPLS auprès des fournisseurs de télécommunication. Le SD-WAN permet alors de réduire ou même d’éliminer l’utilisation des lignes MPLS, lentes et onéreuses.

Avec un SD-WAN, de nouvelles lignes seront ajoutées aux différents sites pour optimiser leur capacité. Cet élément permet d’assurer une haute performance pour les applications Cloud.

À l’heure du tout numérique, le SD-WAN permet d’assurer une plus grande robustesse grâce aux liens multiples. En effet, il permet d’utiliser plusieurs liens provenant de divers FAI. Cela élimine le risque induit par la dépendance à un seul point. Il est par ailleurs important de savoir que la défaillance de ce point est tout à fait susceptible d’entraîner une panne de réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *