logiciels pour traiter des images

Les meilleurs logiciels pour traiter des images

Nombreux sont ceux qui souhaitent retoucher leurs photos de manière professionnelle. Pourtant, ils ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour des logiciels payants comme Photoshop. Il existe actuellement plusieurs alternatives gratuites pour modifier et éditer ses images à sa guise. Voici les meilleurs logiciels de traitement d’images.

Le logiciel GIMP

GIMP est certainement un logiciel de retouche photo gratuit le plus connu. Cet outil open source est disponible aussi bien sur Mac OS que sur Windows. Il permet de traiter des photos et de réaliser des créations graphiques. Le programme s’appuie souvent sur une interface identique aux logiciels professionnels tels que « Adobe Photoshop ». Ainsi, on peut travailler sur une image avec un système de calques.

On peut aussi superposer les modifications sans altérer l’image d’origine avec le logiciel GIMP. Celui-ci intègre des outils d’édition classiques comme le recadrage ou la balance des couleurs. GIMP offre aussi des outils de retouche innovante tels que le correcteur ou le clonage. On pourra ainsi corriger facilement un bouton déplaisant. On pourra aussi supprimer des éléments disgracieux sur une image.

On pourra sauvegarder les photos modifiées dans GIMP sous la forme d’un fichier de travail. De plus, il est possible de rouvrir dans le logiciel pour poursuivre l’édition.

Le logiciel PhotoFiltre 7

Le logiciel PhotoFiltre 7 est conçu autour du noyau de PhotoFiltre Studio. Il intègre toutes les fonctions nécessaires du logiciel pour retoucher les images. À noter que cet outil est uniquement disponible sur Windows. Il bénéficie d’une interface simple à adapter. Ses outils suffisamment simples permettent d’appliquer des réglages basiques aux images. On pourra gérer facilement la luminosité, le contraste, la saturation et la balance des couleurs.

PhotoFiltre 7 propose plusieurs filtres prédéfinis, dont les paramètres peuvent s’affiner très facilement. On pourra, par exemple, flouter aisément une zone qu’on souhaite dissimuler. De plus, il est possible de passer les clichés en noir et blanc ou sépia. De plus, on peut leur appliquer un filtre artistique modifiant complètement le rendu de l’image.

PhotoFiltre 7 intègre aussi les outils de retouche basiques comme le tampon de clonage. Celui-ci permet de corriger quelques défauts de l’image. PhotoFiltre 7 dispose aussi d’un système de calques.

Le logiciel Paint.NET

Paint.NET est un logiciel disponible uniquement sur Windows. Cet outil de retouche d’image est souvent intuitif. Proche des standards, son interface assure un accès facile à la totalité des outils d’édition. Toutes les fonctions indispensables à la retouche de base y figurent. Il y a, par exemple, le tampon de clonage. Celui-ci permet d’effacer en quelques clics les éléments disgracieux sur les photos et les portraits.

Son menu regroupe les réglages d’ajustement de l’image comme les courbes, la luminosité et les niveaux. On pourra les modifier individuellement ou automatiquement pour les utilisateurs les moins habitués. Paint.NET propose ainsi de nombreux réglages prédéfinis pour ajuster automatiquement les niveaux.

Comme avec PhotoFiltre, Paint.NET offre l’usage des calques pour traiter les images. On peut appliquer plusieurs effets aux images pour en changer le rendu global. On pourra modifier un paysage en croquis à l’encre ou en peinture à l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *