bon ... après une bonne batterie de tests, le résultat final est assez surprenant !
Le forum le plus léger en terme de fonctionnalités utilisateur est bien
XForumLe forum le plus léger en matière de ressources machine est
Fluxbb ( et donc le plus performant à tous points de vue )
La différence notable se fait sur la gestion du cache ( intégré dans fluxbb et pas dans Xforum ), mais et aussi dans des JOINTURES bien pensées dans Fluxbb qui 'tapent' moins fréquemment sur mysql.
Bref je pensais avec XForum avoir trouvé LE forum le moins gourmand, mais c'était une erreur, comme quoi une bonne série de tests est bien souvent nécessaire.
Reste que le concept XForum mérite ( je pense ) d'être offert en plus pour Maximus, parce que pour un tout petit forum il peut largement suffire, il peut répondre à bien des attentes et est plutôt bien pensé ( même si pour parfaire il ya encore bien du job dessus - ouvertures php invalides trop fréquemment, traitements divers lourds , administration vraiment 'légère' en terme de fonction et aspect visuel moyen , variables filtrées 'quand on y pense' etc )
Pour moi XForum est une excellente base qui ne demande qu'à être améliorée contrairement à Fluxbb qui est un forum prêt à fonctionner avec tout ce qu'il faut dedans ...
Bon, j'ai commencé Xforum ( et même bien avancé ) donc je libèrerai le pack pour Maximus, le suivant sera probablement Fluxbb pour les fanas de forums ... avec un outils qui reste le plus performant de tous les forums que j'aurai pu trouver sur le web
D'ailleurs à titre personnel je utilise pratiquement plus que Fluxbb tellement c'est de la balle à tout point de vue