Autres projets personnels: blog modulable PHP Minimus | Mini cms sans base de données PHP Nanomus | Sécurité Firewall universel pour site en PHP et Stop Spam Referer
PHP Maximus CMS

Aimeriez vous avoir un système de forum minimaliste ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories dites classiques

Messagede Cyril » Mar 01 Mar, 2011 2:21 pm

Salut à tous, juste en passant ...

j'ai toujours la nostalgie des vieux scripts qui marchaient terriblement bien et que plus personne n'a maintenu :(

Dans la ma quête du vieux truc qui allait bien, je suis tombé sur le forum Xforum qui était maintenu par trollix, j'ai personnellement toujours trouvé son système de forum superbe de simplicité ( bien plus simpliste que punbb / fluxbb par exemple )

Ce type de forum simplissime peut rendre bien des services, aussi ai je commencé un intégration dans maximus pour voir ce que ça donne et finalement c'est terrible :
- simplicité d'utilisation
- performances à couper le souffle

et surtout un forum qui fait moins de 500 ko sur disque et qui tape pas trop fort sur mysql :)
Image
- Le projet Maximus CMS sur SourceForge
Maximus, CMS fun pour internautes funs
Vous voulez un cms plus petit PHP Minimus, un cms minimaliste PHP Nanomus, un pare feu pour votre site PHP Firewall
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Re: Aimeriez vous avoir un système de forum minimaliste ?

Messagede GravuTrad » Mar 01 Mar, 2011 2:35 pm

A voir. (je ne le connais pas, avec une demo peut être)

Perso j'attends fluxbb pour voir.
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Mar 01 Mar, 2011 3:11 pm

le forum est là http://trollix.com/ixm_xforum.php?file=index

je viens de mettre le fichier langue en french je ne l'avais pas, c'est déjà plus sympa

je vais terminer les contrôle mais bien possible que je libère le module rapidement car c'est super comme truc et très facilement intégrable

me reste l'install / destall en un clic puis quelques contrôles encore à faire dessus, mais sinon ça balance déjà bien, le tout avec seulement 10 tables sql

mais fluxbb est nettement plus avancé au niveau des options , celui ci est vraiment minimaliste , c'est marrant ça donne des échelles très typée par ordre de légèreté/simplicité :
- xforum
- fluxbb
- et après les autres du type phpbb, smf
- pire vbulletin ou autre poids lourds
Image
Vous voulez un cms plus petit PHP Minimus, un cms minimaliste PHP Nanomus, un pare feu pour votre site PHP Firewall
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede Diabol_o » Mar 01 Mar, 2011 5:28 pm

Slt
Si ça t'intéresse sur pmx nous avons un forum eBoard basé justement sur xmb forum :wink:
The mxBoard-Module based on eBord 1.1.b from maax-design.de, whitch is also based on XMB-Forum. This was transformed for nukestyle-systems (Postnuke) by Trollix into the XForum.

Base was eBoard 1.1.b, XMB-Forum 1.6b 2 (Magic Latern) and XForum 1.8.

The mxBoard team particularly hereby dissociates itself from this base. Neither the maax-design-Team, the XMB team nor Trollix can be made responsibly or liably for any problems with the mxBoard module.

Special thanks go to tequila, from the maax-design-Team, for make available the eBoard source code.

Special thanks to all our beta-testers. Only with their help we were able to find many small and nesty things in the mxBoard-Module.

http://www.pragmamx.org/Downloads-op-view-lid-520.html

Y a pas mal de chose à améliorer mais perso pour l'avoir utilisé, j'ai vraiment aimé et de mon avis suffit à 90% des utilisateurs

Pour m'amuser j'ai même commencé une intégration d'un template phpbb original sur eBoard et je dois dire qu'en visuel il est bien difficile d'en voir la différence
http://www.pragmamx.fr/eBoard.html

Visuel comme du phpbb et avec l'appétit d'oiseau eBoard , que demande le peuple :D
Diabol_o
Légionnaire Maximus
Légionnaire Maximus

Messagede GravuTrad » Mar 01 Mar, 2011 5:54 pm

Me semblait qu'on avait pas droit d'utiliser le design phpbb hors phpbb? (en tout ça smf s'est fait taper sur les doigts pour ça...)
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Diabol_o » Mar 01 Mar, 2011 7:18 pm

en tout ça smf s'est fait taper sur les doigts pour ça..

Je crois qu'on en avait parlé, de mémoire parceque SMF n'est pas GNU/GPL contrairement à phpbb :D
Ce problème de contrariété de licence s'est également posé avec smf et joomla
Diabol_o
Légionnaire Maximus
Légionnaire Maximus

Messagede Cyril » Mar 01 Mar, 2011 8:42 pm

ah marrant tout plein ça Diabolo !
je ne savais pas lol

là j'ai intégré la version 1.8.1 puisque c'est la version la plus récente que j'ai pu trouver, j'avais une 1.6 précédemment et des éléments importants ont été modifiés entre les deux versions, éléments qui me conviennent à merveille puisque le layer sql est orienté objet tout comme l'est maximus du type ( $user->username plutôt que $user['username'] ), qui me permet d'obtenir de meilleurs benchmarks en plus :)

j'ai donc commencé à faire la bascule de layer complètement, afin que toutes les requètes sql passent pas maximus et ainsi on hérite du debug de maximus ( et donc du cache ), ça me permettra de gagner un peu encore de ce coté

point important le layer maximus me permet de virer les while beaucoup plus lent que les foreach

je pinaille, je sais, mais c'est plus par amusement qu'autre chose car les performances d'origine de ce forum sont réellement bonnes
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede Cyril » Mer 02 Mar, 2011 1:52 pm

bon ... après une bonne batterie de tests, le résultat final est assez surprenant !

Le forum le plus léger en terme de fonctionnalités utilisateur est bien XForum

Le forum le plus léger en matière de ressources machine est Fluxbb ( et donc le plus performant à tous points de vue )

La différence notable se fait sur la gestion du cache ( intégré dans fluxbb et pas dans Xforum ), mais et aussi dans des JOINTURES bien pensées dans Fluxbb qui 'tapent' moins fréquemment sur mysql.

Bref je pensais avec XForum avoir trouvé LE forum le moins gourmand, mais c'était une erreur, comme quoi une bonne série de tests est bien souvent nécessaire.

Reste que le concept XForum mérite ( je pense ) d'être offert en plus pour Maximus, parce que pour un tout petit forum il peut largement suffire, il peut répondre à bien des attentes et est plutôt bien pensé ( même si pour parfaire il ya encore bien du job dessus - ouvertures php invalides trop fréquemment, traitements divers lourds , administration vraiment 'légère' en terme de fonction et aspect visuel moyen , variables filtrées 'quand on y pense' etc )

Pour moi XForum est une excellente base qui ne demande qu'à être améliorée contrairement à Fluxbb qui est un forum prêt à fonctionner avec tout ce qu'il faut dedans ...

Bon, j'ai commencé Xforum ( et même bien avancé ) donc je libèrerai le pack pour Maximus, le suivant sera probablement Fluxbb pour les fanas de forums ... avec un outils qui reste le plus performant de tous les forums que j'aurai pu trouver sur le web

D'ailleurs à titre personnel je utilise pratiquement plus que Fluxbb tellement c'est de la balle à tout point de vue :)
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Mer 02 Mar, 2011 1:55 pm

Cool.

Un convertisseur phpbb-> nouveau forum sera dispo?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Mer 02 Mar, 2011 3:10 pm

euh lol vers Xforum ? ou vers Fluxbb ?
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Mer 02 Mar, 2011 5:29 pm

les deux si tu délivres les deux lol...(normal)
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede GravuTrad » Mer 02 Mar, 2011 7:09 pm

Perso quand je vois ça:

http://forum.freenews.fr/

FluxBB y a pas photo!

Par contre quand je vois le nom des fichiers utilisés, il est clair que ca sent bien le fork phpbb...(même s'il est top!)
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Mer 02 Mar, 2011 7:44 pm

ouia ouai, c'est un très bon exemple en effet !

mais ne te fies pas aux noms des dichiers car c'est le seul point commun, après il n'y a absolument rien à voir

même si je regrette dans fluxbb d'avoir aussi une paire de tables pour le moteur de recherche :( ( et elles se chargent dur, j'ai quelques bons forum ou on atteint vite 50 à 100 méga la table )

je ne me suis pas encore penché dessus, mais c'est clair qu'il faudra là encore faire quelque chose à terme pour avoir un forum qui ne ralentit pas bêtement :(
par contre la table post fait la moitié en moyenne d'un à nombre de posts identiques ( je me base sur des comparaisons de forums de 100 000 posts environs )
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede Diabol_o » Mer 02 Mar, 2011 7:50 pm

Slt,
Pour avoir essayé fluxBB je trouve aussi que c'est un très bon forum avec un seul gros "Mais" en ce qui me concerne: La non gestion des sous-forums.

Je sais pas si il existe un mod ou si c'est une fonctionnalité à venir mais je trouve que c'est vraiment handicapant pour la gestion d'un forum notamment du visuel qui devient vite très fouilli/complexe ou le voit d'ailleurs ici
http://forum.freenews.fr/
Diabol_o
Légionnaire Maximus
Légionnaire Maximus

Messagede Cyril » Mer 02 Mar, 2011 8:15 pm

oui effectivement diabolo !

j'avais trouvé un mod pour le faire mais alors le forum ( après test ) devenait lent et un goulu dans tous les sens :(

il me faudrait re-tester pour voir s'il était possible de lui coller un cache sur cette fonction ce qui arrangerait ce défaut

sinon perso, je n'apprécie que modérément les sous forums qui peuvent eux aussi rendre confus la navigation sur un forum ( ce n'est que mon humble avis :) )
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Suivante

Retourner vers Divers