écoute moi, franchement je ne dis pas
c'est ça que nous allons faire
non non, loin de lÃ
vu que tu vas être un acteur important ( enfin je le souhaite

), tu es aussi décideur que moi lol ( et que d'autres s'ils veulent participer ou donner leurs avis
moi je pense qu'un domaine c'est mieux pour le référencement, mais c'est plus contraignant aussi, par exemple ça demande deux sites à maintenir, deux forums aussi donc des vas et vient , tout ça ben il faut le réfléchir à la base ...
un seul site pour tout regrouper c'est beaucoup plus simple alors ... supposons ( j'aime bien partir sur des suppositions ), donc supposons que nous regroupions TOUT sur un seul site, que le forum on garde une section français et une section anglais, et que le reste ( blog / docs ou autres ) on le passe en multilingues ben rien n'empêche techniquement d'ouvrir un site à coté sur le .com par exemple qui ne reprend que la partie anglaise ( je sais pas si tu me comprend, mais l'idée est que tout se gère sur le même site mais qu'en fait la partie anglaise se dupliquerait sur un autre site tout seul )
dans cette situation, on gère tout plus simplement puisque l'on a qu'une identification, qu'un compte etc etc mais malgré ça on bastonne sur le référencement en anglais seul sur le .com ( le tout sans jamais s'en occuper )
techniquement ce n'est que de la réplication ou encore plus balèze une jointure sur le mode anglais seul
dans tous les cas, quand ce site anglais sera ouvert et que le forum tournera un peu on peut s'attendre à avoir une avalanche lol