Autres projets personnels: blog modulable PHP Minimus | Mini cms sans base de données PHP Nanomus | Sécurité Firewall universel pour site en PHP et Stop Spam Referer
PHP Maximus CMS

New Nanomus 2: le mini cms sans base de données !

Discutailles en toute liberté

Re: New Nanomus 2: le mini cms sans base de données !

Messagede GravuTrad » Sam 22 Jan, 2011 2:29 am

Ahh, de la bdd en flat file cool!

Tout ça est bien protégé et sécurisé je suppose?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Sam 22 Jan, 2011 11:45 am

voilà c'est en fait un mix de fichier de stockage et de bdd flatfile

tout mettre en bdd rendrait le cms à moyen terme lourd puisque les fichiers qui servent de bases deviendraient très lourd

j'ai testé des cms de ce type par exemple ou le fichier qui sert de base faisait 30 méga rapidement, autant dire qu'il devient inutilisable, consomme à mort, très lent, bref pas terrible

moi ce que j'ai fait justement pour palier à ceci, je me sert d'une base uniquement pour les variables de paramètre type oui/non position des menu, et titre, ensuite le contenu pur de chaque page a son propre fichier php

ainsi même si on créait mille pages les fichiers de bdd resteront de petite taille en fait une page = une ligne de quelques caractères

en prime et ça j'y tenais, à contrario de nombre de cms en flatfile sur nanomus je ne voulais pas que le site tape sans arrêt sur ce fameux fichiers bdd flafile, j'ai donc fait en sorte que tout soit mis en cache au moment même ou l'admin fera ses modification

par exemple, je crée une nouvelle page, puis je positionne son lien dans un des trois menu ou les trois, ben pour résumer à ce moment là le cms fait tout les calculs qui vont bien, les compilent et les met en fichier cache

de ce fait, les trois le menu sont en HTML pur aussitôt

une fois coté utilisateur le cms n'a donc plus à se connecter aux bases existantes

pour résumer on a deux bases de données:
- une pour les pages créées ( id, titre, menus ... )
- une pour la gestion des menus ( id, titre, position, ... )

franchement je me suis régalé à faire ce nanomus 2 et le système de base de données flatfile m'a réellement séduit de par sa terrible efficacité, ça serait impossible de tirer de telle performances avec mysql sur un site de cette ampleur

bien évidemment sur du très gros contenu type base d'un giga mysql devrait être plus solide, je dis devrais car je n'ai pas encore le retour d'expérience sur ça ... mais ça va venir j'en suis maintenant convaincu :)

en fait sur le systême flatfile on peut lire tout et son contraire ( et surtout n'importe quoi ), car linux est basé sur quoi pour obtenir justement sa différence de performance avec windows ? je te le donne dans le mille : flatfile :)

ben oui nunux est basé sur du flafile et a des performances de feu, d'ailleurs mysql c'est quoi ? une base de données flafile !

pire même mysql utilise 3 fichiers flafile pour UNE seule table, ce qui veut dire qu'un cms de 10 tables sql à en réalité 30 fichiers flafile :( alors que ce premier jet n'en a qu'Un par table

j'ai mis en place un premier jet avec nanomus 2, je me suis donc créé un premier layer flafile, mais je compte reprendre ceci dans l'avenir pour un faire un layer de ouf avec lequel tout est faisable aisément et ainsi pouvoir créer un cms du type minimus en flatfile et pour quoi par un jour tendre vers un maximus flatfile

dans ce type de cms à mes yeux il n'existe qu'un seul produit c'est guppy ( on aime/ on aime pas peu importe ), c'est le seul gros cms capable de faire ce que font nombre de cms sans avoir recours à mysql

allez bon week end il fait un temps radieux ici je vais en profiter un peu ...
Image
- Le projet Maximus CMS sur SourceForge
Maximus, CMS fun pour internautes funs
Vous voulez un cms plus petit PHP Minimus, un cms minimaliste PHP Nanomus, un pare feu pour votre site PHP Firewall
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Sam 22 Jan, 2011 2:42 pm

C'est vrai en fait que mysql c'est du flat file. Je l'ai vu sur le mysql de plesk.

Mais niveau sécu ca donne quoi?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Sam 22 Jan, 2011 2:54 pm

aucun problème coté sécurité, il suffit de développer comme il faut

probablement pour l'avenir, je vais améliorer pas mal le système, parce que ce n'est qu'un premier jet de ma part, en fait par rapport à mysql ce qui me plait c'est que l'on est totalement libre de faire ce que l'on veut, aucune contrainte, puis ... c'est différent

après cette première version, je suis maintenant convaincu que tout est possible par ce biais, et que là coté performance c'est carrément inégalable, en plus coté hébergement, un host sans mysql suffit ce qui veut dire que ça ouvre encore plus de portes ( comme free.fr par exemple ), ça permet donc de s'héberger gratuitement tout au moins pour faire des tests ou finaliser son site avant de passer sur un vrai hébergeur

en plus en toute franchise si sur un dédié on pouvait mettre 10 wordpress/joomla/drupal/maximus là ou peut très bien mettre 500 Nanomus tellement la consommation en ressources est totalement ridicule, bref professionnellement parlant c'est LE produit qu'il faut développer
Image
Vous voulez un cms plus petit PHP Minimus, un cms minimaliste PHP Nanomus, un pare feu pour votre site PHP Firewall
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Sam 22 Jan, 2011 2:55 pm

Bonne promotion à faire pour free sur ton nanomus alors.
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Sam 22 Jan, 2011 3:06 pm

clair lol :) depuis la version 1.0.3 ( de mémoire ), j'avais développé la version exprès pour Free, avec d'ailleurs une url rewriting spéciale free sans .htaccess

j'avais même testé la version sur free avec un grand étonnement, car ça carbure incroyable

à partir de la version 2, tout ceci est plus facilement paramétrable pour l'utilisateur car ça se 'jump' à partir de l'administration

évidemment comme on a du petit fichier à traiter avec nanomus, on ne risque pas de se faire virer par les admin de Free comme on peut le voir fréquemment avec guppy par exemple ( ce qui est normal car ses fichiers deviennent très lourd avec le temps, et du coup le cms se met à pomper des ressources de la mort - c'est à ce point stratégique où il faut ou tout revoir ou passer en mysql )

le dilemme avec le système flatfile c'est que suivant comment c'est conçu le système se charge très rapidement en données, devient alors très lourd et du coup mysql obtient de bien meilleures performances, car ouvrir un fichier de 5 mégas par exemple à chaque page pour afficher du contenu c'est complètement fou, apache se prend une boite dans la tronche lol

le système flatfile se doit de rester dans des fichiers minimaliste à souhait, et c'est là que ça devient compliqué, tout n'est qu'affaire de conception initiale, car une fois lancé le système sera très difficile à modifier

quand je vais lancer le cms type blog flatfile dans lequel on pourra adjoindre une galerie, une faq ou autre je vais bien faire attention à ceci pour justement ne pas mettre dans le mur les utilisateurs ( quand ça fait X années que tu utilise un cms et qu'il devient inutilisable ou impossible à héberger c'est un réel problème ), ce qui est totalement impossible pour un professionnel il faut lui assurer son avenir !
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Sam 22 Jan, 2011 6:58 pm

Pourquoi? Guppy ne tronçonne pas ses fichiers flatfile?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Dim 23 Jan, 2011 8:26 pm

Pour information je pensai libérer le pack durant la journée mais un problème technique m'en a empêché toute la journée.

Je vais préparer le pack et le libérer très certainement ce soir car le lisez moi reste à faire.

Deux versions seront téléchargeables la première "la française", puis d'ici quelques jours la version anglaise verra le jour, en fait la française fonctionne en anglais, c'est juste au niveau de l'installation que ça diffèrera un peu pour que tout soit en anglais d'origine ( c'est une petit détail, mais je tiens à apporter la qualité de partout ).

Le site officiel www.php-nanomus.org sera dorénavant français par défaut, et un switch permettra de basculer sur la version anglaise, le premier site en français est prêt à partir, le second en anglais je le ferai dès que j'aurai un moment de libre :)

je vous souhaite un bon dimanche
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede Cyril » Sam 29 Jan, 2011 9:13 pm

Bon juste pour information ...

Le projet avant même de naitre a rencontré un fort succès, il est donc possible que ce fameux nanomus 2 ne soit tout simplement jamais disponible au public gratuitement ...

Pour l'heure rien n'est fait, mais il est possible que je doive en rester à nanomus 1 disponible gratuitement sur ce site

Je vous tiendrai avisé dans les jours à venir
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Lun 31 Jan, 2011 2:03 pm

Quel est ton souci pour la 2?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Lun 31 Jan, 2011 8:52 pm

ben ... je ne le libèrerai probablement pas comme je le pensai gratuitement au public.
Le projet est en cours de vente ... si ça se conclu Nanomus 2 ne sera disponible qu'à la vente donc, et probablement par plusieurs réseaux ( voire avec des versions différentes et un nom différent suivant les contrats engendrés )

Bref Nanomus 2 gratuit semble être mort né, il restera Nanomus 1 sur la toile en gratosse
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede GravuTrad » Mar 01 Fév, 2011 12:54 pm

Pourquoi pas.

Tu peux me rappeler la différence entre la 1 et la 2?
GravuTrad
Maitre S Maximus
Maitre S Maximus

Messagede Cyril » Mar 01 Fév, 2011 1:12 pm

c'est le jour et la nuit lol

nanomus 1 se retrouve limité de par sa conception à avoir un menu que l'on ne maitrise pas

nanomus 2 permet d'orchestrer 3 menus comme tu l'entends, il génère tous les méta y compris le meta title par page, tout dans chaque menu est configurable, le nom du lien, l'url du lien, un sitemap XML généré automatiquement, est doté d'un fil RSS, a une fiche contact, etc

si tu préfères la version 1 est idéale pour un petit site type portfolio

la version 2 est pile dans le marché du site web professionnel et correspond point par point à ce que recherche nombre de SS2I ou webdesigners

regarde la démo elle est encore sur le net pour l'instant, tu comprendras peut être mieux

en bref nanomus 2 tu le prends et en quelques minutes ton site est prêt à marcher ( idéal pour une vitrine d'une entreprise par exemple, pour une association, bref tous les corps de métier ), c'est pas vraiment un cms orienté site web personnel si tu préfères

j'ai montré par pur hasard le projet à plusieurs société de création de sites web et ils se sont collés au plafond de la simplicité et du temps demandé pour faire un site finalisé

templateable idéalement en quelques minutes sans contraintes car un seul fichier HTML, bref nanomus 2 c'est une synthèse des besoins des professionnels du web, ce qui explique que je le vende ( sous différentes formes ) plutôt que de le donner vu qu'il va générer de l'argent ...
Image
Cyril
Développeur Maximus CMS
Développeur Maximus CMS

Messagede salinator » Mar 01 Fév, 2011 11:33 pm

Bravo. Beau succès... et mérité.
Et s'il faut l'acheter et bien je l'achèterai cette rolls. :)
Patrick
salinator
Connaisseur Maximus
Connaisseur Maximus

Messagede DanieL54 » Mer 02 Fév, 2011 11:29 am

Bonjour,
Mêmes compliments et même comportement pour l'achat !
DanieL
DanieL54
Décurion Maximus
Décurion Maximus

Précédente

Retourner vers Discussions Générale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message