J'arrive à terme de la version 2 de Nanomus, une version qui va réellement déchirer
L'idée de Nanomus 1 était de permettre de monter un site web sans base de données, en quelques minutes et ce sur n'importe quel hébergeur PHP 5 même http://www.free.fr !
L'idée de Nanomus 2 est d'aller plus loin ...
Pas tellement plus loin en matière de performances tout simplement parce que plus performant que ce type de CMS ça ne peut pas, car c'est quasiment du HTML pur que l'on balance au navigateur, mais plus loin en terme de maniabilité, de possibilités, de création, de souplesse, bref plus loin .... toujours plus loin ...
Pour faire simple Nanomus c'est de la balle pour se monter un portfolio, mettre son CV en ligne, faire une vitrine de sa PME, publier un peu de ce que notre association s'occupe et tant d'autres choses ... bref Nanomus sait tout faire mais en petit
C'est justement pour palier à ce 'petit' que j'ai créé Nanomus 2 'Le grand' ( mdr )
Pourquoi Nanomus 2 ?
Parce que cette version utilise maintenant une base de données, mais pas une base de données de type mysql, complexe, lourde et forcément impactant sur les performances d'un petit site web, mais une base de données propriétaire que j'ai mis en place.
rassurez vous toutefois vous n'aurez rien à toucher car tout est en fichier à plat ( flat file system quand tu nous tiens ).
Pour qui Nanomus 2 ?
Autant dire tout de suite que Nanomus 2 est l'outil idéal pour les webdesigners, pour les SS2I en quête du mini site pour parfaire sa demande clientèle fervente de produit simple, rapide, souple d'utilisation et compréhensible !
mais bien évidemment Nanomus 2 est parfait pour le particulier en quête d'un site dynamique sans pour cela tomber dans l'artillerie lourde du blog classique, j'ai d'ailleurs à ce propos fait marche arrière avec Minimus 2011 en livrant un nouveau module News ultra simple ( pour les mêmes motifs ).
Bref le blog, c'est bien, mais très très ( trop ) souvent le blog c'est trop !!
Que fait de plus la version 2 de Nanomus ?
Cette nouvelle version permet toujours de créer un nombre illimité de pages, ça c'est du classique, là où l'on était vite limité avec la version 1 c'était que nous n'avions pas la main sur la construction du menu latéral
J'ai donc introduit dans cette version 2 la possibilité de se construire son propre menu latéral, avec s'il vous plait des trucs de ouf, comme par exemple :
- il est possible de choisir le titre de son lien pour chaque page
- il est possible de choisir son URL SEO pour chaque page
- il est possible d'afficher ou non un lien dans le menu ( la page existe mais le lien ne se verra pas ici )
- il est possible d'organiser son menu ( le lien 3 sera plus haut que le lien 1, le 6 plus bas etc ... )
Comme j'ai toujours le désir d'aller plus de l'avant, je me suis dis ... un menu c'est bien mais c'est vraiment trop léger, j'ai donc mis en place deux autres menus (indépendants), un en sommet de page, un autre en bas de page, et ces deux autres menus sont totalement gérables comme l'est le latéral.
Vous l'avez compris .... en ces quelques lignes j'ai tué le seul problème que l'on pouvait rencontrer avec Nanomus 1, à savoir comment puis je orchestrer la navigation sur mon site?
Grâce au système de database flafile que j'ai mis en place il est maintenant possible de tout imaginer et son contraire
En plus à partir de l'administration ( toujours ) il est possible d'afficher ou cacher un menu de son choix, les trois ne sont pas obligatoires !
J'ai introduit aussi d'autres aspects plus ou moins obscurs pour certains, mais un qui est pas mal c'est l'url rewriting ou dit encore URL Friendly ( j'avoue préférer cette expression qui sonne mieux à mes oreilles ), j'ai donc introduit plusieurs possibilités le tout paramétrable depuis l'administration :
- pas d'url rewriting ( beuh ... ça c'est vraiment vilain et fait preuve d'incompétence )
- URL Rewriting via .htaccess ( mais là il faut l'hébergeur qui va bien et le mod rewrite activé ! , mais c'est le top du top )
- URL Rewriting sans .htaccess, ça c'est un palliatif auquel je tenais, car par exemple chez FREE adieu le .htaccess, donc adieu les url qui vont bien, bref pour résumer c'est l'utilisateur qui choisit, donc au pire URL Friendly sans .htaccess, au mieux avec
J'ai aussi mis en place la possibilité d'avoir plusieurs templates dans le cms, ce qui permet par exemple de changer de template à partir de l'administration ( celui ci étant modifiable à partir de l'administration )
Un voire plusieurs nouveau(x) template(s) sera/seront livré(s) avec la version 2011 de Nanomus, plus joli et plus dans l'ère du temps.
Et le coté référencement de Nanomus 2 dans tout ça ?
Là encore, rien n'a été oublié:
- URL Friendly
- Métas dynamiques par page
* balise title personnalisable
* balise description idem
* balise keywords ( même si reconnue plus utile, je l'ai laissée pour l'heure, qui peut le plus peut le moins )
- URL canonical
- Anti duplicate content
- Sitemap XML généré automatiquement
Bref tout y passe
Bien évidemment Nanomus 2 respecte les standards du W3C, est valide XHTML Strict, UTF8 ... est doté de l'extrême minimum de javascript ( quel ennemi pour les performances celui là aussi
Coté performances, tout est mis en cache, l'utilisateur ou les robots n'auront accès qu'à du contenu ultra rapide, toutes les données ayant été prémachées auparavent y compris les menus qui sont mis en cache pour limiter le temps de calcul tant que faire ce peut !
D'origine Nanomus 2 sera livré avec nicedit comme wysiwyg ( désactivable aussi ), mais bien évidemment puisque fckeditor fonctionnait avec la version 1 il le restera avec la version 2, je vais toutefois introduire CKeditor qui me parait vraiment le plus abouti de tous les Wysiwyg existants, le plus complet et très probablement le plus simple à utiliser ...
Nanomus ne requiert qu'une chose un hébergement sous PHP 5 de toute petite taille et roule ma poule pour ton site, là je crois ( j'en suis même profondément convaincu ) qu'aucun produit similaire ne lui arrive à la cheville, c'est carrément une bombe pour tout un chacun, bien loin des trucs classiques ( blog / cms ) et qui pourtant peut remplir bien des fonctions ...
Quand je vois le nombre de gusses qui se tapent un joomla ou un wordpress pour présenter quelques malheureuses pages sur une société ( ou une assosse ) je me pouffe, utiliser 20 mégas de disque, et plus de 12 mégas de RAM par page alors que l'on peut faire exactement pareil avec 200 kilos sur disque et autant de RAM
imaginez vous qu'un Maximus consomme 2 méga de RAM quand un joomla en suce 12
Bien évidemment la version 2 de Nanomus comprend aussi un gestionnaire de fichiers en ligne ( filemanager ) qui permet de modifier tous les fichiers du sites, d'uploader de nouveaux fichier ou images etc
Bon mieux que de longs discours, je vais tenter de coller quelques captures d'écran pour vous mettre l'eau à la bouche ( avant le pastis bien sûr )

News