Depuis très peu je me suis lancé dans la loc d'un serveur dédié, connaissant en surface linux, je me suis dit ben ça doit être simple et bien loin d'être si simple et je comprend mieux pourquoi l'hébergement est un vrai métier.
Mon cahier est pourtant simple, je veux installer une solution LAMP sur mon serveur pour gérer plusieurs site avec seulement moi comme utilisateur autorisé à gérer et avec un maximum de sécurité serveur, donc:
- Install debian lenny: Ok
- SSH: Ok
- Apache, Mysql, PHP : Ok
- FTP: OK avec vsftpd en SSL
Concernant les réglages des fichiers de configuration et addons (iptables, Rkhunter , etc...), pas de soucis, j'ai trouvé mon bonheur à travers le web
Mon problème est surtout lié à la structure idéale et aux permissions du système linux.
- Niveau sécurité, faut-il plutôt installer ses site web dans var/www/ ou sur un autre répertoire dédié ex: home/monuser/www/ (j'ai choisi cette dernière solution qui fonctionne et je n'ai pas utilisé le mod usedir car je n'en vois pas l'utilité sachant que je suis le seul user).
Le problème de choix vient ensuite des permissions, j'ai donc ajouter www-data à mon groupe user. Cette configuration fonctionne mais j'ai des doutes sur la sécurité, quel est le meilleur choix ?
Sinon j'ai phpmyadmin directement accessible xxx.xxx.xxx.xxxx/phpmyadmin/
C'est pas top, j'ai vu qu'on pouvait sécuriser ça via virtualhost et ssl, quelqu'un a des infos la dessus.
Merci.

News