Autres projets personnels: blog modulable PHP Minimus | Mini cms sans base de données PHP Nanomus | Sécurité Firewall universel pour site en PHP et Stop Spam Referer
PHP Maximus CMS

Upload d'images avec FCKeditor

Optimisations, bons tuyaux, bons plan pour votre Maximus 2010

Upload d'images avec FCKeditor

Messagede deka » Ven 07 Mai, 2010 8:22 am

j'utilise maximus 2010, version du 05 avril 2010.

l'upload d'images avec le filemanager de fckeditor ne fonctionne pas. j'ai cherché sur les forums, vu le sujet déjà ouvert, vérifié que toutes les modifs préconisées étaient bien présentes dans la version que j'utilise, nada.
bien évidemment les chmods qu'il faut sont à 0777.
tout ce que j'ai pu obtenir, c'est de voir apparaître le nom du fichier téléchargé après l'upload dans le filemanager, après avoir supprimé le slash devant FCKeditor/upload/ dans: $Config['UserFilesPath']= '/FCKeditor/upload/' ;
mais pas de trace retrouvée du fichier dans le répertoire: upload/image

j'ai réutilisé une version plus ancienne de FCKeditor (2.4) que j'utilise pour un site qui tourne avec maximus fuzion. J'ai rajouté la barre d'outils "Blog" dans le fichier fckconfig.js. j'ai simplement enlevé 'Showblocks' dans les barres de configuration des boutons (FCKConfig.ToolbarSets) ; en effet sans cela, j'avais un message d'erreur, uniquement dans le module blog, m'indiquant que l'outil showblocks n'existe pas.

depuis, tout fonctionne parfaitement, j'ai même décommenté les lignes mises en commentaires à cause du "bug" fckeditor dans le fichier .htaccess. je n'ai pas de bouton showblocks dans l'éditeur du blog, la belle affaire...

à noter que la version FCKeditor que j'utilise est légèrement bidouillée: elle ajoute en préfixe au nom du fichier uploadé, le pseudo de l'auteur de l'upload; ainsi dans le répertoire image, les fichiers apparaisent classés par pseudo, ce qui facilite baucoup la maintenance du répertoire.

Enfin $Config['UserFilesPath']= est configuré pour un upload en dehors de FCKeditor, en l'occurence un sous répertoire de "Documents/", idem pour les uploads du module download: ainsi pour mes sauvegardes de sécurité, je fais une première sauvegarde du site après installation -sauve-ref, ensuite régulièrment, une sauvegarde datée de la base de données, et une sauvegarde datée du répertoire Documents.

sinon je préfère de beaucoup Tinymce qui offre plus de confort pour la création de tables, qui offre des calques, mais dont le filemanager est payant.
je suis en train d'intégrer KFM dans Tinymce, qui est gratuit et fait plus que le filemanager de FCKeditor. Par contre, KFM est lourd, serait un peu lent, utilise une base de données, et n'est pas simple à configurer. Donc n'a pas sa place dans une diffusion standard.
deka
Légionnaire Maximus
Légionnaire Maximus

Retourner vers Trucs et astuces dans Maximus 2010